Compagnie Slalom

Nouveau spectacle :
La mécanique du pétrin

Hommage à George Feydeau

Cinq comédien·ne·s en bord de scène.
À leur côté, une foule de costumes, d’accessoires, de mobilier, disponibles, à vue du public.
Une aire de jeu délimitée, vierge et encore inutilisée. 
Apparemment inoffensive.
Un premier pas dans l’aire de jeu. Puis les suivants. Des entrées en scène, avec la sécurité de pouvoir en sortir. Tout semble sous contrôle. Mais tout finit par basculer. Les personnages sont pris en flagrant délit. Puis les comédien·ne·s aussi. Flagrant délit d’improvisation. 
On entre en scène pour exister, on en sort pour reprendre son souffle, abasourdi·e·s de ce que l’on a vécu, déjà forcé·e à revenir « en jeu ». Trop d’excuses abracadabrantes. Trop de personnages pour le nombre d’acteur·trice·s. Trop de lieux pour la scénographie.

On est dans le pétrin.

En tournée en suisse-romande, toutes les dates sur leur site.

À propos de la compagnie

Créée en juin 2012, la Compagnie Slalom est composée de dix comédien·ne·s issu·e·s à la fois du milieu théâtral et du milieu de l’improvisation. Ces deux arts se confondent, direz-vous ? La barrière entre eux n’est en effet pas bien définie. C’est la raison même qui a uni ces jeunes artistes, désireux d’approfondir leur expérience en confrontant deux pratiques, qui aujourd’hui encore, sur scène, s’affrontent trop souvent.

Sans apprendre de textes, les comédien·ne·s se donnent pour mission de produire un spectacle long format (environ une heure et demie) à la manière d’un auteur de théâtre reconnu.

En janvier 2013, ils créent leur premier spectacle « Le Molière improvisé » au Théâtre des Trois-Quarts de Vevey, avant une tournée dans le Canton de Vaud, en France voisine et dans les écoles romandes. En décembre 2017, la compagnie Slalom créé son deuxième spectacle « Je voulais juste venger mon père et ensuite les choses se sont compliquées », cette fois, inspirée par l’oeuvre de William Shakespeare, au Théâtre Oriental-Vevey. L’année suivante, la compagnie adapte son spectacle dans une version à deux interprètes : le Petit Shakespeare improvisé. 
En février 2023, la Compagnie Slalom se retrouve pour sa troisième création originale, autour de Georges Feydeau, avec « La Mécanique du pétrin ».

Création collective et jeu : Paul Berrocal, Boris Degex, Mélanie Foulon, Alain Ghiringhelli, Anna Krenger, Adrien Mani, Melody Pointet, Matteo Prandi, Alexis Rime, Florence Wavre

Pour plus d’information, rendez-vous sur leur site, sur leur page Facebook ou Instagram.