Selon le site de l’AVLI, dans une compétition à faire pâlir les plus sensibles, seul·e·s les arbitres détiennent les clés du spectacle. Il·elle·s jouissent d’une liberté totale pour mettre à l’épreuve les joueur·se·s des 7 équipes de la Ligue A.
Qui sera champion vaudois d’improvisation ? C’est vous qui décidez !
La Ligue A d’impro est la ligue principale de l’AVLI, inaccessible pour les joueur·se·s de moins de 20 ans. Elle est composée de comédien·ne·s amateur·e·s (qui aiment l’improvisation), semi-professionnel·le·s et professionnel·le·s qui se rencontrent tou·te·s dans la patinoire de l’AVLI pour des spectacles de haut niveau.
Avec 2 spectacles par mois entre novembre et mai, le chemin est long et ardu afin de parvenir à se qualifier pour Les Finales de la Ligue A qui ont lieu au mois de juin, à la Maison de Quartier de Chailly!
La Ligue d’Improvisation Junior de l’AVLI (LIJU) est la ligue la plus explosive de notre association ! Elle réunit 13 équipes composées de jeunes comédien·ne·s entre 15 et 20 ans qui s’entraînent à l’improvisation toutes les semaines et dans tout le canton. À ces 13 équipes s’ajoute la terrible Equipe fantôme, équipe effémère composée de joueur·se·s de toutes les équipes, qui ajoute son grain de sel et rend le championnat de la Ligue junior particulièrement illisible et mystérieux.
À la fin de chaque saison, une finale épique désigne l’équipe qui aura le droit de garder la Coupe du Carré d’As chez elle, une coupe mythique composée de 4 pavés que la légende raconte avoir été volés dans la commune de Saint-Sulpice…
Si la Coupe est mythique, le Week-end LIJU qui réunit plus de 100 improvisateurice·s de la Ligue junior pour un week-end de stage à Vaumarcus l’est tout autant !
En plus, une année sur deux (en alternance avec la Ligue A), la LIJU organise un tournoi international avec des équipes de France, de Belgique et du Québec : Improvissima.
Mystères, légendes, fraîcheur… La Ligue junior est décidément unique !